sportsregions
Envie de participer ?

Pour le meilleur et pour le pire

 

Le projet de construction d’une école primaire aux Bulins, se concrétise au début des années 1970. Le bâtiment est achevé pour l’année scolaire 1973-1974. L'école compte alors trois classes mixtes, probablement de niveaux mélangés. Et puis le directeur, M. Hautin, est contraint de fermer l’établissement au milieu de l’année 1982, sans doute à cause du manque d'élèves.

CLasse 1 avec vue sur la cour - 1976Classe 1 - 1980Classe 3 avec vue sur la cour - 1981

Des classes lumineuses avec vue sur la cour.

Les locaux désaffectés sont alors utilisés par diverses associations, telles que le Tennis de table au 1er étage et comme salle de réunion du Club de Rugby. C’est pendant cette période d’abandon, que le bâtiment acquiert son surnom de Verrue des Bulins. Et puis un jour, peut-être en 1988, en 1989 c’est sur, on commence d’entendre parler bridge dans les salles du rez-de-chaussée et dès 1993, cet écho se propage à l’étage, jusqu’à ce jour de 1996, où le Comité de Bridge de Haute-Normandie et le Cercle de Bridge de Mont-Saint-Aignan achetent leur « Maison » dans le cadre d’une copropriété.

De travaux en travaux

La Verrue des Bulins

Le bâtiment en 1995.

Il s’agit d’un batiment rectangulaire d’environ 460m² de surface au sol, sur deux niveaux, exposé sud-est avec un préaux à chaque extrémité. Les préaux abritent chacun un escalier, des sanitaires à l’est et une réserve à l’ouest. Entre les deux, un couloir courre le long de la façade nord et distribue trois salles de jeux. Les aménagements intérieurs de l’étage n’ont jamais été terminés. Ils prévoyaient très certainement un couloir distribuant d’autres salles de jeux, des locaux administratifs et une salle pour les enseignants.

La Maison du Bridge et les Plans avant travaux.

Un sous-sol partiel abrite la chaufferie et une cuve à fuel. L’école n’est pas raccordée au réseau tout à l’égout et une fosse septique au coin nord-est du terrain en assure l’assainissement. Lorsque le Cercle de bridge emménage au rez de chaussée, il occupe les deux premières salles de jeu. Les premiers aménagements intérieurs sont réalisés courant 1993. Ils consistent de rendre utilisable le bureau dans la petite pièce au fond du préau et la salle de jeu n°3 dite salle blanche.

On ferme - Première tranche - 1996

La première tranche de grands travaux commence dès l’achat des locaux par la copropriété. Le permis de construire est déposé début 1996 par Pierre Lecarpentier, architecte DPLG et les travaux achevés à la fin de l’année consistent principalement de la fermeture des deux préaux à destination d’une 4ème salle de jeu, dite salle verte, d’un hall d’entrée commun et du parking extérieur. Les premiers sanitaires aménagés dans la foulée sont raccordés au réseau des eaux usées et la Maison inaugurée le 16 novembre 1996.

Plans d'aménagement du Rez-de-Chaussée.

On pousse les murs - Seconde tranche - 2001

En 1999, une demande de subvention, auprès du Conseil Général, permet d’acheter une bande de terrain pour augmenter le droit à construire, en vue d’une seconde tranche de grands travaux. Il s’agit d’agrandir les salles de jeux en élargissant le couloir de 3,50 mètres, jusqu’au niveau de la salle verte, créant ainsi une réserve en doublant la surface du bureau. Le permis de construire est confié à l’Atelier du Mont Fortin - Franck Lahure, architecte DPLG.

Plan et coupe du projet d'agrandissement des salles de jeux.

Hall, bar, sanitaires et ascenseur - Troisième tranche - 2006

Les dernieres transformations des locaux, tels que nous les connaissons aujourd’hui, sont réalisées courant 2006. Étant donné qu’il s’agit d’augmenter de nouveau la surface au sol, pour rester conforme avec le coefficient d’occupation des sols, une nouvelle parcelle de terrain est achetée à la ville. JL. Flavigny & F. Fonsar, architectes sont chargés du permis de construire et Patrice Jean, de la maîtrise de l’ouvrage.

La parcelle et les deux agrandissements successifs au cadastre.

Après démolition des sanitaires existants au rez-de-chaussée et à l’étage, il s’agit d'agrandir le pignon est sur toute la largeur du bâtiment, de remodeler le hall d'accueil, d'y ajouter un bar et une réserve, ainsi que de la création de sanitaires hommes et femmes séparés, soit au total 12 cabinets de toilettes fermés, 4 urinoirs et 12 lavabos, dans le respect des normes d’accessibilité aux handicapés. Ces grands travaux sont finalisés par la mise en service d’un ascenseur.

Détail de la facade sud - Plans du PC - Détail de la Réserve et Sanitaires Rez-de-chaussée.