sportsregions
Envie de participer ?

Une ébauche de temps compressé

 

Madame DONNET (prénom à venir) crée en février 1974, le Cercle de Bridge de Mont-Saint-Aignan dont les tables viennent se déplier probablement dans quelque local du Centre Marc Sangnier. Les statuts de l’association sont déposés en mai 1974 sous la présidence d'Élie Pierre DUCROCQ. Patrice MACQUERON lui succède en 1977 avant de laisser sa place en 1981 à Fanny MABIT, la véritable animatrice du Club.

Demande d’insersion au Journal Officiel d’une déclaration d’association.

En 1983, les tables déménagent, successivement au Rexy, puis dans les locaux de l’ancienne Mairie, rue Louis Pasteur, à moins que ce ne soit l’inverse. Il y a toujours des problèmes de place pour les tournois de régularité. En 1984, les tables se déplient de nouveau dans le Centre Socio Culturel Marc Sangnier. C’est l’année du jumelage avec Penshurst (? éclaicissements à venir).

L’installation au rez-de-chaussée du 88 rue des Bulins, se fait en septembre 1988 (facile à retenir). Il y a alors 3 tournois de régularité par semaine et au solstice, de nouveaux statuts, conformes FFB sont adoptés. Suite de l’hospitalisation de Fanny MABIT en novembre 1989, Guy HUE prend l’intérim, jusqu’au décès de la présidente le 10 août 1991. Il prend alors la présidence du club avec François GLEDEL comme vice-président alors que le Comité de Bridge de Haute-Normandie intègre le premier étage du batiment. La Coupe MABIT est crée dans la foulée et l’année suivante, Michel DURAMAY et François GLEDEL ouvrent une École de bridge.

Daniel VAN DOREN coordonne en 1993 les premiers aménagements intérieurs, avec notamment la mise en service de la salle blanche, la 3ème salle de jeu, ainsi nommée parce qu’on y jouait des étuis blancs, mais aussi parfois dite jaune, à cause de la couleur des numéro de table. L’année suivante, on aménage un espace bureau, au fond du préau. Le Club envisage alors l’acquisition des locaux, mais le président et son vice-président sont en désaccord sur le projet.

La décision d’acheter en co-propriété avec le Comité est finalement prise en juin 1995 sous la présidence de François Gledel avec la collaboration active d’André SAUVAGE pour les négociations tripartites avec la Mairie. Le compromis de vente est signé l’année suivante et de grands travaux de transformation sont réalisés, à savoir le parking et la fermeture des deux préaux à destination d’un hall d’entrée commun et d’une 4ème salle, dite salle verte, à cause de, mais surtout parce qu’il lui faut un nom. L’inauguration de la Maison du Bridge à lieu le 16 novembre 1996 sous la présidence de Monsieur Pierre ALBERTINI, Maire de Mont-Saint-Aignan.

Le bureau fait alors des plans sur la comète. À la demande de la FFB, les nouveaux statuts du Club à l’étude sont adoptés l’année suivante, avec notamment le changement de nom. Le Cercle de Bridge de Mont-Saint-Aignan devient le Bridge Club de Mont-Saint-Aignan.

En 1999, André SAUVAGE négocie une subvention auprès du Conseil Général, pour l’achat d’une parcelle de terrain auprès de la municipalité. Il s’agit d’augmenter le droit à construire pour les premiers agrandissements. Les travaux sont menés courant 2001. On ouvre les salles de jeu sur le couloir que l’on élargis de 3,50m. le long de la façade nord-est. C’est à cette époque que le nord du Club prend le quart, suivant la règle de la plus grande longueur de la salle.

Quelques finitions supplémentaires sont réalisés avant leur inauguration en 2003, avec une grand-messe et des bulles en présence de Monsieur Pierre ALBERTINI, député de la Seine-Maritime, de Madame Françoise GUEGOT, Maire de Mont-Saint-Aignan et de Monsieur Gérard SIMON, Conseiller Général.

Le Club fusionne, toujours en 2003, avec l’USCB Bridge de Bois-Guillaume - Club créé le 1er janvier 1995 au 1422 rue de la Haie, 76230 Bois-Guillaume - et prend le nom de Bridge Club de Mont-Saint-Aignan - Bois-Guillaume. Il souffle l’année suivante son trentième anniversaire.

Les dernières transformations des locaux, tels que nous les connaissons aujourd’hui, sont inaugurées le 17 février 2007 en présence de Mme Guégot, Maire de Mont-Saint-Aignan, de François GLEDEL, alors président, de Bernard FINGER, président du Comité de Bridge de Haute Normandie et de Patrice Jean, maître d’ouvrage. Il s’agit principalement de nouveaux agrandissements à l'est, avec un hall d'accueil plus spacieux, des sanitaires au rez-de-chaussée, à l’étage, d'un grand escalier et d’un ascenseur. Encore une messe et des bulles.