Madame DONNET (prénom à venir) crée en février 1974, le Cercle de Bridge de Mont-Saint-Aignan dont les tables viennent se déplier probablement dans quelque local du Centre Marc Sangnier. Les statuts de l’association sont déposés en mai 1974 sous la présidence d'Élie Pierre DUCROCQ. Patrice MACQUERON lui succède en 1977 avant de laisser sa place en 1981 à Fanny MABIT, la véritable animatrice du Club.
Demande d’insersion au Journal Officiel d’une déclaration d’association.
En 1983, les tables déménagent, successivement au Rexy, puis dans les locaux de l’ancienne Mairie, rue Louis Pasteur, à moins que ce ne soit l’inverse. Il y a déjà 130 membres et toujours des problèmes de place pour les tournois de régularité. En 1984, les tables se déplient de nouveau dans le Centre Socio Culturel Marc Sangnier. C’est l’année du jumelage avec Penshurst (? éclaicissements à venir). Le club compte alors environ 190 membres.
L’installation au 88 rue des Bulins, se fait en septembre 1988 (facile à retenir). Il y a alors 3 tournois de régularité par semaine et au solstice, les nouveaux statuts, conformes de la FFB sont adoptés. Suite à l’hospitalisation de Fanny MABIT en novembre 1989, Guy HUE prend l’intérim, jusqu’au décès de la présidente le 10 août 1991. Il prend alors la présidence du club avec François GLEDEL comme vice-président et crée dans la foulée, la Coupe MABIT. Le club compte maintenant 225 adhérents. L’année suivante, Michel DURAMAY et François GLEDEL fondent l'École de bridge.
Daniel VAN DOREN coordonne les premiers travaux en 1993, avec notamment l’aménagement d’une 3ème salle de jeu, la salle blanche, parce qu’on y jouait des étuis blancs, mais parfois dite jaune, à cause de la couleur des numéro de table. En 1994 le Club compte 270 membres et envisage sérieusement l’achat des locaux. On aménage également l’espace du fond en bureau.
C’est en juin 1995 qu’est prise la décision d’acheter les locaux en co-propriété avec le Comité de Bridge de Haute-Normandie. André SAUVAGE collabore activement des négociations tripartites. Le Club compte alors 310 adhérents. Le compromis de vente est signé avec la Mairie l’année suivante et de nombreux travaux de transformation et d’aménagement sont réalisés sous le contrôle David VAN DOREN, à savoir le parking, le hall d’entrée et la 4ème salle dite salle verte, à cause de..., mais surtout parce qu’il lui faut un nom. Le Club compte alors 384 membres.
L’inauguration de la Maison du Bridge a lieu le 16 novembre 1996 sous la présidence de Monsieur Pierre ALBERTINI, Maire de Mont-Saint-Aignan. Il y a alors 460 adhérents au Club, une croissance qui se maintient avec une dizaine de membres supplémentaires chaque année.
Le bureau fait dès lors quelques nouveaux projets et en 1997 entérine un partenariat avec la Société Générale. À la demande de la FFB, les nouveaux statuts à l’étude, sont adoptés l’année suivante avec notamment le changement de nom. Le Cercle de Bridge de Mont-Saint-Aignan devient le Bridge club de Mont-Saint-Aignan.
En 1999, André SAUVAGE négocie une subvention auprès du Conseil Général, pour un nouvel agrandissement et l’achat d’une parcelle de terrain auprès de la municipalité, pour augmenter le droit à construire. Les travaux sont menés courant 2001. Il s’agit alors de pousser les murs du rez-de-chaussée le long de la façade nord-est. Le Challenge BMW et le Téléthon voient le jour cette même année.
Quelques aménagements supplémentaires sont réalisés avant leur inauguration en 2003, avec une grand-messe et des bulles en présence de Monsieur Pierre ALBERTINI, député de la Seine-Maritime, de Madame Françoise GUEGOT, Maire de Mont-Saint-Aignan et de Monsieur Gérard SIMON, Conseiller Général.
Le Club fusionne, toujours en 2003, avec l’USCB Bridge de Bois-Guillaume - Club créé le 1er janvier 1995 au 1422 rue de la Haie, 76230 Bois-Guillaume - et prend le nom de Bridge Club de Mont-Saint-Aignan - Bois-Guillaume. Il souffle l’année suivante son trentième anniversaire avec 558 adhérents, dont 504 licenciés de la FFB.
Les dernieres transformations des locaux, tels que nous les connaissons aujourd’hui, sont inaugurées le 17 février 2007 en présence de Mme Guégot, Maire de Mont-Saint-Aignan, de François GLEDEL, alors président, de Bernard FINGER, président du Comité de Bridge de Haute Normandie et de Patrice JEAN, maître d’ouvrage. Il s’agit principalement de l’agrandissement sud-est, avec un hall d'accueil plus spacieux, des sanitaires au rez-de-chaussée, à l’étage et d’un ascenseur. Encore une messe et des bulles.
Le club compte plus de 600 membres en 2006, juste avant la création de clubs alentours, tels que Duclair, Bonsecours et Sotteville sur le dos de la bête (voir courbe). Le Club fête ses 40 ans en 2014, avec plus de 500 membres, mais une moyenne d’age relativement élevée. C’est toujours l’un des clubs les plus importants de France. Le recrutement n’a jamais été un problème, mais les temps changent et manifestement l’arrivée de nouveaux inscrits, ne compense pas la perte de nos anciens. Le solde déficitaire, accuse maintenant un delta négatif préoccupant.
Une courbe en profil de berline - Un aileron arrière se dessine
Dans les statuts modifiés d’octobre 2020, le Bridge Club de Mont-Saint-Aignan - Bois-Guillaume n’est plus. Vive le Bridge Club de Mont-Saint-Aignan - Rouen Métropole. On compte en 2019 près de 400 membres, un nombre en diminution de plus de 25 joueurs par an depuis quelques années déjà. La covid enfonce le clou. Il ne reste en 2020 que 248 membres, 264 en 2021, 319 en 2022, 345 en 2023, en progression …
À suivre …