sportsregions
Envie de participer ?

Rencontres organisées par le Club Jeunesse du Comité de Hte Norm.

Le coin des jeunes

Saison 2023-2024

Les stages et les tournois d’entrainement de bridge pour les jeunes continuent de plus belle, alors qu'approche le rendez-vous de la Finale nationale à Lyon, les 15 et 16 juin prochains.

... du plus récent au plus ancien.

 

Mercredi 17 avril 2024

Tournoi des Primaire et Finale Régionale des collégiens en 2nde année de Bridge

Tout à été dit ou presque cette année sur ces RDV semi mensuels de jeunes à la Maison du Bridge. Les équipes qui les encadrent commencent d’être parfaitement rodées et les jeunes, très heureux de se retrouver lors de rencontres de plus en plus chaleureuses. Ils forment maintenant un groupe homogène, motivé tant par le jeu que par l’esprit d’équipe. Pendant ce temps, les parents aussi (3 images) se mettent au bridge.

(6 images)

Une paire de Saint-Ouen en finale

Alors, en résumé, ce mercredi, le Comité de Bridge Haut Normand accueillais dans ces locaux deux rencontres. Un tournoi pour les bridgeurs des écoles primaires (10 images) et la Finale régionale des bridgeurs en 2nde année. Une paire du collège Saint-Marie de Rouen et une paire du groupe scolaire Saint-Ouen de Pont-Audemer ont finalement décroché leur passe pour la finale nationale à Lyon.

Finale - Mercredi 10 avril 2024

Finale régionale des collégiens en 1ère année de Bridge

Le tournoi régional des collégiens en 1ère année de bridge, c’est tenu ce mercredi à la Maison du Bridge. Cet après-midi orchestré par les initiateurs, eux même encadrés de Gaëlle et Florent, réunissait une forte participation de 80 collégiens issus des établissements hauts normands.

Ils ont joué 8 donnes en quatre sections de cinq tables, dans le calme et la concentration, puisque les accompagnants, parents et initiateurs, étaient priés de libérer les salles de jeu et conviés de partager un café et une séance d’initiation bridge au rez-de-chaussée. Ils ont ainsi pu suivre sur le tableau d’affichage, l’évolution du classement en temps réel, au fur et à mesure des donnes jouées.

Les trois paires sélectionnées de Jean Zay

Les 6 paires les mieux classées se sont qualifiées pour aller représenter la Haute Normandie à Lyon, les 15 et 16 juin prochains. Le Collège de Jean Zay, très bien représenté, s’est particulièrement bien distingué en décrochant la moitié des places disponibles pour cette finale nationale. La journée s’est terminée sur une touche feuilletée ; pains au chocolat accompagnés de sodas, sans oublier HARIBO, l’ami des grands et des petits.

Félicitations aux équipes lauréates, mais également à tous les participants qui ont su faire preuve d’autant de sérieux que de bonne humeur ! .

Tournoi - Mercredi 28 février 2024

Second tournoi d’entrainement des collégiens en 1ère année de Bridge

Ce tournois, organisé à la Maison du Bridge, dans les locaux du Comité Haut Normand, à permis de regrouper 63 jeunes des établissements alentours et même un peu plus loin.* Un bilan très satisfaisant, compte tenu du nombre important d’enfants absents pour cause de vacances.

Nous avons pour l’occasion installé 16 tables, réparties en 4 sections de 4 pour une rencontre par paires de 8 donnes. Pendant ce temps, de nombreux parents se sont retrouvés dans le hall avec les initiateurs autour d’un café ; l’occasion d’échanger sur les jeunes, l’activité bridge dans le milieu scolaire, nos locaux, etc., et plusieurs d’entre eux se sont même pris au jeu de profiter d’une séance d’initiation au bridge.

Cette rencontre s’est terminé par une note sucrée de barres chocolatées et de bulles de soda. Merci à tous de votre participation, aux bénévoles de leur dévouement, ainsi que Gaëlle et Florent, pour leur disponibilité et leur patience. Lors du tournoi régional, le mercredi 10 avril, quelques équipes pourront décrocher leur passe pour la finale nationale à Lyon les 15 et 16 juin.

(*) Les Collèges Michelet de Bihorel, Léonard de Vinci de Bois-Guillaume, Jean de la Varende de Mont-Saint-Aignan, Sainte Marie et Jean Lecanuet de Rouen, Hector Malot du Mesnil Esnard, La Providence de Fécamp, Charles de Gaulle de Bû et Henry Dunant d’Aumale.

Stage - Mardi 27 février

Stage pour nos bridgeurs en 2è année de Bridge

Dix sept jeunes des collèges et lycées de la région,* accompagnés de 8 initiateurs, ont suivis un 3ème stage, organisé par le Club jeunesse du Comité de Haute Normandie dans leurs locaux à la Maison du Bridge. Michel Sahal nous avait une nouvelle fois concocté un programme sur mesure, dans lequel exercices de réflexion, maniement des couleurs, loi des atouts et séquences d’enchères de champions se sont succédés avec bonheur avant une pause déjeuner McDo.

(35 images)

L’après midi était consacré à un tournoi par paires express de 8 donnes. Les jeunes commencent de s'approprier les locaux et se familiarisent de plus en plus aux mouvements des tournois, à la gestion des bridgemates et au tempo des donnes rythmé par le « timer ... » cette horloge qui décompte sur l’écran le temps restant pour terminer le tour.

Un grand merci à l’équipe de bénévoles qui participaient de l’intendance, ainsi qu’à Gaëlle et Florent, également présents, dont il faut souligner le travail de préparation en amont, déterminant pour la réussite de ces journées.

(*) Collège Sainte Marie de Rouen, Collège Michelet de Bihorel, Collège Léonard de Vinci de Bois-Guillaume, Collège Jean de la Varende de Mont-Saint-Aignan, Lycée Corneille, Lycée Jeanne d'Arc, Lycée Camille Saint Saëns et Lycée Flaubert, sans oublier Saint Ouen de Thouberville.

Stage - Jeudi 4 janvier 2024

Une journée à la Maison du Bridge

Dix huit collégiens et lycéens de la région participaient ce jeudi d’un second stage de bridge, organisé par le Comité de Haute Normandie dans ses locaux à Mont-Saint-Aignan. Cette seconde mouture était marquée par l’approche pédagogique originale et ludique de Michel Sahal, qui avait préparé pour les initiateurs et leurs élèves en deuxième année, une série d’exercices et un exposé sur le maniement des couleurs.

(9 images)

Le très sympathique déjeuner burger, autour d’une grande tablée, s’est poursuivis l’après-midi par un tournois court, toujours à table, mais pour 10 donnes minutées avec prompteur et déplacements des étuis et des joueurs, qu’ils connaissent déjà bien maintenant.

La présence de Gaëlle et de Florent contribuaient de la gestion irréprochable du tournoi ; les joueurs encadrés de quelques initiateurs pour de rares interventions, telles que les donnes inversées, ou les renonces à rectifier immédiatement ; la tenue à table le plus généralement régulée par les jeunes eux-mêmes. L’ambiance toute faite d’application et de concentration était à la fois décontractée et très joyeuse.

Le groupe des stagiaires avec quelques initiateurs avant le gouter roboratif

Cette journée s’est terminée par l’affichage des résultats sur l’écran du grand hall, suivis d’un gouter de friandises, dont les fameuses gaufres au Nutella de Jacques, arrosé de sodas divers.

Tournoi - Mercredi 3 janvier 2024

Dans le bain des grands

En ce début d’année, un peu avant l’arrivée des Rois-mages, le Comité Haut Normand organisait à la Maison du Bridge, un tournoi d’entrainement pour les collégiens en première année. Ils étaient 68, issus des établissements,

Jean Zay du Houlme - Retour sur le tournoi ... sur la page du collège
Henry Dunant d’Aumale
Hector Malot du Mesnil-Esnard
Léonard de Vinci de Bois-Guillaume
Michelet de Bihorel
Jean de la Varende de Mont-Saint-Aignan
Sainte-Marie de Rouen
sans oublier les buxois du collège Charles de Gaulle.

Pour leur premier tournoi, les jeunes se sont affrontés par équipes de deux, dans des conditions d’organisation idéales, grâce à l’aide de Gaëlle et de Florent. Encadrés par une vingtaine d’initiateurs, ils ont ainsi découvert, les boites à enchères, les bridgemates et les changements de position annoncés au micro. De nombreux parents accompagnateurs sont restés en spectateurs, souvent surpris de découvrir leurs enfants sous un jour complètement différent et quelques uns ont profité de l’occasion pour participer d’une séance d’initiation au bridge.

(24 images)

À l’issue du tournoi, nous étions cent cinquante à nous retrouver dans le grand hall, pour lire les résultats de la compétition sur l’écran d’affichage, et de partager ensuite dans une ambiance conviviale et chaleureuse, un gouter bien mérité avec les déjà très célèbres cookies de Didier, des gâteaux au chocolat maison et autres friandises.

Stage - Mercredi 25 octobre 2023

La saison 2023-2024 a commencé par une session organisée à la Maison du Bridge dans les locaux du Comité de Haute Normandie; Un stage pour la trentaine de collégiens et lycéens en 2ème année de bridge concentrés dans les établissements de la région rouennaise.

Onze joueurs se sont affrontés par paires formant six équipes à la table :

Domitille et Antonia-Maria
Lucas et Moussa
Evan et Joseph
Quentin et Paul
Ghislain et Nathanaël
Erwan avait un initiateur pour partenaire.

  (8 images)

Quatre initiateurs et initiatrices ont encadré cette manifestation :  Anne Westhead, Frédéric Feeny, Patrice Lerebours et Monique Le Guen. Un grand merci aux parents pour avoir accompagné les enfants, aux initiateurs, à Mireille, ainsi qu’à Florent et Gaëlle pour leur aide.

Photos associées : Jeunes de 2ème année Bridge - 25 octobre 2023

Stage scolaires à la Maison du Bridge - Comité de Haute Normandie