sportsregions

Un magnifique TOP!


Publiée le par Gooque

« Le jeune Erwan, âgé de 13,9 ans, a gagné sa ligne récemment, certes associé à votre serviteur, mais avec comme seul bagage le Stayman et le texas majeur. Il a réalisé un top magnifique, qui m’a transporté de joie, que je vais relater ici. » Michel SAHAL le 6 mai 2025.

Un magnifique TOP!

Quelques positions avant, il s’est passé la chose suivante :

Erwan

 Sud  

Ouest

Nord

3♣

3♠

Passe

Passe

Passe

fin

 

 

 

Résultat deux de chute, 100 pour nous, et la boîte indique un quasi top pour nous, OK et la boîte explique que le champ joue 3SA en Est-Ouest, 3 de chute, 150 pour Nord-Sud.  Sentant une incompréhension générale, j’étale mon jeu en Ouest,

♠ AD82
RD54
AV64
♣ 8

… et j’explique que les gens ont dit 3SA sans doute à cause du grand nombre de points d’honneurs, du super arrêt ♠, mais que je n’ai pas dit 3SA à cause du singleton ♣, parce qu’il est peu probable que je puisse exploiter la longue à ♣ et que je puisse faire 9 levées. Finalement, c’est en situation que l’on peut expliquer des principes qui contredisent les idées inadéquates.

Arrive donc la donne fatidique :

Erwan

Sud

Ouest

 Nord

Passe

Passe

3♣

3

3SA

fin

 

 

 

J’étale mon ouverture de 3♣, et je vois les adversaires encaisser les 6 premiers cœurs. Je vais ainsi pouvoir expliquer en situation qu’il faut l’arrêt pour annoncer 3SA. Et les levées de chute continuent à s’accumuler, si bien que je finis par éclater de rire, au risque de vexer tout le monde, quand je comprends que l’adversaire a 4 sur table 420 et que Erwan a donc droit à 8 levées de chute 400, d’autant que j’imagine Erwan, malgré son authentique poker face, dévasté devant autant de chutes.

Les quatre jeux sont :

Erwan, avec ♣ A D 2, a parfaitement compris qu’il avait 7 levées à ♣ d’où, je suppose, son enchère de 3SA qui en fait est l’enchère juste. En effet, ces 7 levées de ♣ valent au maximum 1 levée au contrat de 4 et, au vu du jeu d’Est, les perspectives de faire chuter 4 en face de l’ouverture de 3♣ sont minuscules, même si des fantaisies sont possibles pour une ouverture de barrage en 3ème position. Avec le jeu d’Erwan on peut passer en espérant que 3 sera le contrat final. On peut dire 4♣, mais c’est quasiment toujours texas pour 4. Aussi, dire 3SA est de nature à intimider l’adversaire, ce qu’il s’est passé, et si on est contré, il suffit de se réfugier à 4♣.

Reste à savoir si Nord, avec ses 18 points, doit faire une action en réveil sur 3SA.

Vu de Nord, le contrat de 3SA chute-t-il ? Nord ne sera pas étonné si le déclarant fait 7 levées de ♣ et une à , puisqu’il est censé avoir l’arrêt. Il en manque une, mais on sait bien qu’il est difficile pour le flanc de ne pas déraper quand on doit défausser sur une longue 7ème. De toute manière, si l’adversaire gagne 3SA avec un jeu qui a passé d’entrée en face d’un barrage, il ne faut pas s’attendre à marquer plus que zéro, et un zéro contré ne vaut pas moins qu’un zéro non contré.

En fait, comme l’enchère de 3SA sur 3♣ se fait avec le fit à ♣ et avec l’espoir de faire la longue à ♣, le Contre de 3SA est un Contre d’appel, avec la courte probable à ♣ et, comme sur tous les Contre d’appel, c’est le partenaire qui transforme le Contre en Contre punitif, ce qu’il fera volontiers avec l’arrêt ♣, et l’adversaire, devant une perspective de Berezina, doublée par un désastre digne de Trafalgar, sera obligé de se réfugier à 4♣.

Bref, ce psychique (en fait répertorié), ne peut fonctionner à un certain niveau, mais Erwan en a néanmoins tout le mérite.

Partager sur

Envie de participer ?