sportsregions
Envie de participer ?

Il était une fois le Nord complètement à l’Ouest

Un club réorienté !

Le Bridge est une discipline cardinale. Les joueurs s’assoient entre les quatre coins d’une table et se désignent par les quatre points cardinaux. Une équipe Nord-Sud affronte une équipe Est-Ouest. On apprend ça au tout début de la première leçon et pour des raisons d’organisation pratique, lors d’un tournoi, on oriente toutes les tables dans la même direction.

Il est d’usage pour cela de regarder la plus grande dimension du lieu. Au club, la succession des salles de jeux, dans leur plus grande longueur, nous oriente depuis l’entrée et donne au bâtiment tout entier une direction privilégiée, somme toute conventionnelle, mais qui témoigne d’un attachement de l’étoile polaire, lui-même issu d’une longue tradition navale.

De la poupe à la proue, c’est le sens de la marche et c’est bien la direction que l’on prend et dans laquelle on avance qui impose le Nord. Comme l’aiguille du compas qui fixe le cap, cette direction est tout naturellement prise pour orienter le bridgeur.

Direction Sud sur le tableau d’affichage de la première salle avant travaux.

Elle est encore en vigueur à l’étage, dans les tournois du Comité et de l’école des Bulins. Mais au rez de chaussée, à la faveur de travaux d’agrandissements menés courant 2001, on à changé de cap ; on a délibérément pris un quadrant et placé le Sud au droit de la façade principale. Mais pourquoi ?

Les salles de jeu s’ouvrent désormais sur un couloir, qui tel une nef, se trouve acosté d’un bas côté de 3,50 mètres. De ce fait chacune des salles, comme autant de travées, se trouve agrandie dans sa petite dimension, d’une largeur de nef et du bas côté. Nous pouvons désormais regarder leur plus grande dimension prendre le quart et laisser la façade principale accrocher le Sud.

Nous y voilà ! Un quart de tour à droite pour s'accorder sur le soleil de l’après-midi. Mais est-il vraiment besoin de justifier cette position ? De la longueur des salles ou du soleil de midi, ils en sont tous deux à la fois la cause et la raison, le prétexte et la justification. Car la façade principale n’est pas vraiment plein sud, mais bien plutôt entre deux eaux ; notre Maison s’oriente à 310° sur le compas à savoir NO¼O sur la rose des vents.

Merci à Florent LEROUX sans qui cet article n’aurait jamais été réorienté correctement.